Le Palmares des Auto-ecoles avec

 

 

mentions lŽgales

 

Le permis B pour la voiture
Il vous permet de conduire tout véhicule dont le PTAC n'excède pas 3500kg, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises, pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).
Une remorque dont le PTAC n'excède pas 750 kg peut être attelée.
Si le PTAC excède 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids à vide du véhicule, et le PTAC de l'ensemble ne doit pas excéder 3,5 tonnes. Si ces PTAC sont dépassés, vous devez obtenir un permis E(B) pour pouvoir les conduire.
Age minimal requis pour l'inscription : 17 ans et demi, ou 16 ans minimum, dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite,
Age minimal requis pour se présenter au code : 17 ans et demi, ou 16 ans et un mois, si vous l'avez préparé dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite,
Age minimal requis pour se présenter à la conduite : 18 ans révolus.
Et dans certains cas l'inscription doit être complété d'une visite médicale devant la commission médicale départementale, dans les cas prévus par la réglementation.

Par équivalence, le permis B permet également de conduire :

• les tricycles et quadricycles lourds à moteur (catégorie B1 depuis le 1er mars 1999, AT auparavant),
• s'il a été délivré depuis plus de deux ans, les motocyclettes légères (cylindrée inférieure à 125 cm3 et puissance inférieure à 11 KW), appartenant à la catégorie A1 (depuis le 1er mars 1999, AL auparavant).
Vous pouvez demander à passer l'épreuve pratique sur un véhicule muni d'un embrayage automatique ou d'un changement de rapport automatique.
En cas de succès à l'examen, vous ne pourrez conduire que les véhicules équipés d'embrayage ou changement de rapport automatiques, sauf avis favorable d'un expert agréé aprés un nouvel examen.